Site du mouvement pour l'autonomadie
Voyager, vivre et agir :
libres, indépendants, autonomes et nomades
Chroniques #art
par Gianni Cariani
Gianni Cariani est historien et ses travaux questionnent l’histoire culturelle et l’usage politique de la culture, l’histoire de l'art, du patrimoine, du voyage et du tourisme.
Dans ses interventions comme dans ses ouvrages, la pierre angulaire de son approche est l’analyse des systèmes de représentations et de productions des biens symboliques.
Ses ouvrages:
- Les enjeux de la représentation : comment la peinture dit le monde, comment le monde fait la peinture,
- L’art russe en Europe. Diffusion, enjeux et conflits de 1881 à 1936,
- La série Varia : Fragments sur l’art et sur les villes (1, 2 et 3) et Paysages urbains sont des prétextes à l’observation du monde, des sociétés et des individus. L’idée principale consiste à retenir que les sociétés comme les individus produisent des systèmes, conçus comme intangibles, mais toujours confrontés à leurs failles, leurs limites, leurs contradictions.

Dans la galerie principale du château de Kronborg à une quarantaine de kilomètres au Nord de Copenhague, l'une des peintures exposées retient directement l'attention et intrigue l'amateur. [...]