Site du mouvement pour l'autonomadie
Voyager, vivre et agir :
libres, indépendants, autonomes et nomades
"Le voyage s'arrête là
où commencent nos certitudes."
Franck Michel
Auteur et anthropologue, il est responsable de l’association La croisée des routes et anime la bibliothèque rurale balinaise Déroutes & Détours.
Autonomade, il partage sa vie entre la France et l’Indonésie.
Ses réflexions portent sur les mobilités, l'interculturel et la mondialisation, avec une prédilection géographique pour l'Asie du Sud-Est et, dans une moindre mesure, l'Amérique du Sud. Son dernier essai, paru en 2021, s'intitule La fin du voyage? Faim du tourisme et fin du monde.
Il a écrit une quarantaine d'ouvrages dont notamment : Désirs d'Ailleurs. Essai d'anthropologie des voyages (2004), Voyage au bout du sexe. Trafics et tourismes sexuels en Asie et ailleurs (2006), et Routes, éloge de l'autonomadie. Une anthropologie du voyage, du nomadisme et de l'autonomie (2009), tous parus aux Presses de l'Université Laval au Québec. Signalons également Voyages pluriels. Échanges et mélanges (2011), La Marche du monde (2012) et Éloge du voyage désorganisé (2012), parus aux éditions Livres du monde à Annecy.
Il a aussi publié une douzaine d'essais autour de l'Asie et du voyage chez L'Harmattan où il anime la collection "Tourismes & Sociétés" depuis 2007.
A l'automne 2013, deux parutions évoquent respectivement l'île de Bali et l'univers du voyage :
- Le premier ouvrage est un recueil de chroniques. Il traite notamment de culture et de modernité dans l'île de Bali en Indonésie.
Paru en septembre 2013, aux Presses de l'Université Laval au Québec, il s'intitule : En route pour Bali. Chroniques d’un paradis en mutation.
- Le second livre est un essai d'anthropologie des voyages, une somme sur nos mille et une manières de prendre la route et le large !
Paru en octobre 2013, aux éditions Livres du monde à Annecy, son titre est : Du voyage et des hommes. Désirs d'Ailleurs revisited.
En 2015 & 2016, six livres ont paru :
- Au détour des routes, L'Harmattan (Paris), 2015
- Le voyage à la croisée des routes, L'Harmattan (Paris), 2016
- En route pour la Patagonie, Livres du monde (Annecy), 2015 (aussi disponible en traduction espagnole, Chili, 2016)
- En route pour l'Indonésie, GOPE (Scientrier), 2016
- Cap sur l'Indonésie orientale, Livres du monde (Annecy), 2016
En 2023, rééditions, corrigées et augmentées, d'une quinzaine d'essais de Franck Michel, rassemblés en dix nouveaux ouvrages, parus aux éd. La croisée des routes, disponibles en version papier et ebook sur Amazon (ici, avec par exemple le livre Planète Sexe).
En 2017, Franck Michel a publié un Manifeste, dernier opus de sa trilogie de poche consacrée aux routes et détours du monde (après La Marche du monde et Eloge du voyage désorganisé). Un essai engagé à lire en ces temps d'élections et de populismes inquiétants, en France comme ailleurs.
- Manifeste pour l'Autonomadie, Livres du monde (Annecy), 2017
En 2018, deux nouveaux livres :
- Utopies voyageuses. Eloge de l'Autonomadie, L'Harmattan (Paris).
- Pédale douce. Ode au vélo et à la lenteur, Livres du monde (Annecy).
En 2019-2020, trois rééditions partielles :
- Pérégrinations balinaises, Gope, en format EPUB uniquement.
- Voyages pluriels 1. Tourismes, altérités & métissages, Livres du monde.
- Voyages pluriels 2. Repenser les tourismes, Livres du monde.
En 2021, parution d'un essai sur nos voyages contrariés à l'ère du virus et d'un monde à l'arrêt où les mobilités et nos modes de vie sont à réinventer.
- La fin du voyage? Faim du tourisme et fin du monde, L'Harmattan.
Deux livres sur l'Indonésie, parus en 2016